sábado, 9 de junho de 2012

LES VINS CHINOIS SONT-ILS MEILLEURS QUE LES VINS FRANÇAIS?


LES VINS CHINOIS SONT-ILS MEILLEURS QUE LES VINS FRANÇAIS?


Il va falloir s’y faire : depuis la fameuse dégustation à l’aveugle de 1976 organisée à Paris, où des vins californiens l’emportèrent devant des grands crus du Bordelais, cette fois-ci, des vins de Ning­xia, cette région du nord considérée par les spécialistes comme la plus prometteuse de grands crus, viennent de créer la sensation lors d’une dégustation organisée à Pékin. La bouteille préférée par le jury a été un cabernet sauvignon Grace Vineyard Chairman’s reserve (Ningxia), suivie par un Silver Heights The Summit 2009 (Ningxia), un JiaBeiLan 2009 (Ningxia), un Deep Blue Grace Vineyard 2009 (Ningxia) et enfin, en cinquième position, un Lafite Saga 2009 (Médoc). Parmi les vins non retenus dans ce haut de classement figurent un Saint-Emilion Kressmann 2008, un Médoc Calvet réserve de l’Estey 2009, un Bordeaux Cordier 2008 et un Médoc Mouton Cadet 2009. Les dix bouteilles millésimées 2008 ou 2009 sont vendues en Chine à un prix de détail compris entre 200 et 400 yuans (24 à 48 euros).

Des progrès fulgurants


Même si les vins français sont toutefois pénalisés par une forte taxe d’importation de 48 %, il n’en reste pas moins que les vins chinois (comme naguère les vins italiens, sud-africains, et bientôt les vins japonais) vont régulièrement apparaître en belle position dans ce genre de compétition. En septembre dernier, un vin rouge du Ningxia avait déjà créé la sensation à Londres et remportant un des prix les plus importants aux Decanter World Wine Awards.

Comment expliquer les progrès fulgurants de cette région reculée et largement aride, où la plupart des vignes n’ont été plantées qu’au début des années 2000 ? "Au niveau de la topographie il y a énormément de graves dans le sol. C’est un environnement parfait pour la vigne. Il y a beaucoup de vignerons qui ont fait des études dans le Bordelais. Ils utilisent des fûts en bois français de qualité. Et on est sur des petits volumes, des vins de garage", détaille Nicolas Carré, un consultant vivant en Chine, ex-sommelier ­diplômé de l’université du vin de Suze-la-Rousse. Comme en gastronomie, le monde du vin est à présent en ligne ­directe avec le monde entier. On joue à tous les étages

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o26052-les-vins-chinois-meilleurs-que-les-vins-francais#ixzz1xLcJ9Ksz

Nenhum comentário:

Postar um comentário