domingo, 21 de outubro de 2012

Bibliovino

                                                       Bibliovino

A chaque vendange, ça ne loupe pas, les éditeurs livrent leurs leçons de dégustation. Parmi les guides, nouveaux ou millésimés, qui foisonnent en ce moment chez les libraires, Bibliovino vous en conseille trois. Trois approches différentes mais qui ont toutes en commun 1) d’avoir su se mettre à l’écoute du lecteur, 2) d’être parvenues à désacraliser la dégustation.


Désinhibant

Le néophyte, en général, n’ose pas dire ce qu’il ressent, ni poser de questions sur le vin qu’on lui sert de peur de passer pour un parfait idiot. Vous vous reconnaissez ? Alors, Le vin sans complexe*, de Sandrine Audegond et Olivier Thiénot, est le basique qu’il vous faut. Ses auteurs, deux professionnels intervenants à L’école du vin, n’hésitent pas à mettre les pieds dans le plat et à donner des réponses simples sans être simplistes. En 5 modules et 28 leçons, ils offrent une approche progressive, pratique, de la dégustation et de l’univers du vin.
Le + : la maquette, pensée avec bon sens et clarté.
Démocrate

Dans un style pour le moins cursif (75 pages seulement !), Savoir déguster le vin**, se charge de nous rappeler que comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous sommes des dégustateurs nés. Tout ce qu’on éprouve au contact d’un vin se trouve, déjà, en nous et autour de nous. Il suffit de faire les liens ad hoc pour devenir un fin dégustateur. Un talent "qui n’est pas réservé à une élite" martèle l’hédoniste François Martin. Précis, son guide (paru en 2008) nous encourage à faire toute confiance à nos sens.
Le + : un chapitre décode les défauts du vin. Goûts de "bouchon", d’"écurie", de "pomme blette", etc, n’auront plus de secrets pour vous !
Excitant

Maquette élégante, féminine, plume trempée dans l’encre de la passion, avec ses Leçons de dégustation***, Emmanuel Delmas réussit à nous mettre l’eau à la bouche. Son credo : le vin nous parle, écoutons-le ! Le goûter, se familiariser avec les cépages, les terroirs, sont autant d’histoires qu’il nous raconte dans un style fluide et vivant. L’ambition de cet ex-sommelier, aujourd’hui consultant indépendant, faire de nous des amateurs affranchis et épanouis.
Le + : un conseil "en or" qu’il tient de Bruno Quenioux, homme de vin, fondateur de la cave Philovino à Paris : "mâchez ce que vous buvez !". Lisez et vous comprendrez pourquoi. Essayez et vous verrez la différence !

  • Le vin sans complexe de Sandrine Audegond et Olivier ThiénotAlbin Michel, 23,90 euros
  • ** Savoir déguster le vin de François Martin, Féret éditions, 12 euros
  • *** Leçons de dégustation, d'Emmanuel Delmas, Editions de La Martinière, 15,90 euros



Nenhum comentário:

Postar um comentário